Mandoline

Après son apparition en Italie au XVIe siècle, La mandoline a voyagé autour du bassin méditerranéen et au-delà à la fin du XIXe siècle.

Il existe 2 formes courantes à l’heure actuelle :

  • La mandoline à dos bombé.
  • La mandoline à fond plat.

Sa facilité de jeu lui permet d’aborder un large répertoire, de la musique classique à la musique traditionnelle, avec des détours par le jazz et la musique actuelle.

L’apprentissage de la mandoline vous permettra de devenir un(e) musicien(ne) accompli(e) qui va au-delà de la maitrise instrumentale. La technique de la mandoline sera bien sûr abordée, avec une approche alternative et ludique qui vous permettra de jouer très rapidement des morceaux au répertoire varié. Pour des débuts plus rapides, des systèmes de notation alternatifs (tablature, diagramme, etc…) et des supports audios seront utilisés pour le plaisir de jouer en dehors des cours. Le solfège sera introduit en complément au fur et à mesure des besoins.

De l’Irlande à l’Amérique, De l’Italie à la Grèce en passant par les Balkans et la Scandinavie… si le voyage vous intéresse, embarquez avec nous..

Mandoline à fond bombé

Mandoline à fond plat