Ukulélé

Le Ukulélé est un instrument traditionnel hawaiien qui a voyagé un peu partout dans le monde à partir du XXe siècle et intégrant dans des styles éloignés de ces origines comme la chanson populaire et le jazz.

Sa petite taille et sa facilité de jeu font de lui un compagnon idéal pour vos balades musicales.

Il existe différentes tailles de Ukulélés :

  • Le Soprano qui est le Ukulélé standard que l’on rencontre le plus couramment, accordé sol, do, mi et la.
  • Le Concert est accordé comme le Soprano. Il est un peu plus grand avec un volume sonore et une aisance à la main gauche plus confortable.
  • Le Ténor est accordé comme le Soprano ou comme le Baryton en ré, sol, si et mi.
  • Le baryton est accordé comme les 4 cordes aigues de la guitare (ré, sol, si et mi). Par contre la corde de ré est à l’octave au-dessus de la guitare.

Il arrive que la 4eme corde qui est normalement plus aigue que la 1ere soit accordée à l’octave inférieure. On parle alors de Low G ou Low D suivant le type de Ukulélé. Ce type d’accordage se rapproche plus du jeu de la guitare.

L’apprentissage du Ukulélé vous permettra de devenir un(e) musicien(ne) accompli(e) qui va au-delà de la maitrise instrumentale. La technique du Ukulélé sera bien sûr abordée, avec une approche alternative et ludique qui vous permettra de jouer très rapidement des morceaux au répertoire varié. Pour des débuts plus rapides, des systèmes de notation alternatifs (tablature, diagramme, etc…) et des supports audios seront utilisés pour le plaisir de jouer en dehors des cours. Le solfège sera introduit en complément au fur et à mesure des besoins.

Pour la navigation entre Hawaii et le reste du monde, embarquez avec nous.