Banjo

Le banjo est un instrument originaire de l’Afrique de l’ouest qui s’est stabilisé dans sa forme moderne dans les années 1830-1840 aux États-Unis.

Il existe plusieurs types de banjos en fonction du nombre de cordes et de l’accordage.

  • Le banjo ténor à 4 cordes avec plusieurs accordages possibles : photo
    • New Orleans accordé en do, sol, ré et la. Il est beaucoup utilisé dans le Jazz des années 1920.
    • Irlandais accordé en sol, ré, la et mi comme le violon est utilisé dans la musique celtique.
    • Chigaco accordé en ré, sol, si et mi comme les 4 cordes aigues de la guitare.
  • Le banjo à 5 cordes avec une corde plus courte au milieu du manche photo. 2 techniques principales sont utilisées :
    • Le Clawhammer (ou frailing) qui utilise une technique percussive à la main droite et qui rappelle par moment ses origines africaines. C’est la technique la plus ancienne typique du son Old Time.
    • Le Scrugg’s Style typique du son bluegrass qui tient son nom du légendaire Earl Scruggs et qui se joue avec des onglets de doigts.
  • Le banjo à 6 cordes qui est accordé comme une guitare. Pour apprendre ce style, vous pouvez vous rendre dans la partie guitare pour le fonctionnement.

Chez folkmusic.fr, nous proposons l’apprentissage de 2 formes de banjos, le 4 cordes en version irlandaise et le 5 cordes dans le Scrugg’s Style.

Les 2 instruments enseignées ne se jouent pas avec la même technique et n’ont au final pas grand-chose à voir, tant au niveau technique qu’au niveau répertoire.

Le 4 cordes irlandais est plutôt utilisé dans la musique celtique et se joue au médiator alors que le 5 cordes est plus pour le style bluegrass et se joue aux doigts avec des onglets.

Cela étant dit, autant au banjo irlandais 4 cordes qu’au bluegrass 5 cordes, d’autres répertoire seront explorés pour une ouverture à d’autres sensations.

L’apprentissage de l’un ou de l’autre de ces banjos se fera par une approche alternative et ludique qui vous permettra de jouer très rapidement des morceaux grâce à l’emploi de systèmes de notations alternatifs (tablature, diagramme) et des supports audios pour jouer en dehors des cours. Le solfège sera introduit en complément au fur et à mesure des besoins.

Que vous vouliez explorer les montagnes de l’Appalaches où le Carrauntoohil, c’est par ici.